Colonies de vacances à Rouen : les critères à prendre en compte pour choisir le bon centre d’accueil

décembre 18, 2024

Inscrire son enfant à une colonie de vacances est sans doute une meilleure idée. Cela lui permet de changer d’environnement, de pratiquer de nouvelles activités et d’apprendre la vie en collectivité. De plus, cette option permet aux participants de se faire de nouveaux amis et de développer la confiance en soi ainsi que l’autonomie. Cependant, lorsqu’on s’intéresse aux colonies de vacances, il peut être difficile de faire le choix du centre d’accueil. Les offres ne cessent en effet d’accroitre au quotidien. 

Les différents types de séjours 

Comme vous pourrez le découvrir dans l’article complet, il existe deux types de colonies de vacances à Rouen : les colos sans hébergement et les colos avec hébergement. Ces derniers proposent différents types de séjours, dont le séjour de vacances, le séjour linguistique et le séjour sportif. Ils prennent chacun à leur charge 7 petits pour une durée de 3 à 4 nuits. 

Dans le meme genre : Camping en drôme provençale : conseils pour s'y retrouver

Parmi les centres sans logement, on trouve le séjour de loisirs, le scoutisme et l’accueil des jeunes. Le premier prend à sa charge au moins 7 petits pour une durée indéterminée. Le séjour de loisirs quant à lui accueille plus deux-cents participants pour une durée de deux semaines. Concernant l’accueil des jeunes, celui-ci est réservé aux ados de quatorze ans. Face à ces séjours, il faudra discuter avec votre enfant pour voir ce qui lui convient le plus. 

La qualité de l’encadrement et les thèmes d’activités proposés 

Après les échanges avec votre enfant, vous avez finalement choisi le séjour qui lui convient. Cependant, avant de remplir le formulaire d’inscription, il est conseillé de renseigner sur la qualité d’encadrement du centre d’accueil. L’idéal serait de choisir une association qui a engagé des encadreurs qui disposent chacun du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Le directeur du centre doit aussi être titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Ces points sont très importants pour une colonie de vacances inoubliable. 

Lire également : Séminaire en Andalousie : les endroits que vous pourrez découvrir

En dehors de l’encadrement, il faut tenir compte des thèmes d’activités proposés pour choisir la colonie de vacances idéale. Dans certains centres d’accueil par exemple, les enfants peuvent pratiquer les activités en montagne ou aller en mer. Par contre, d’autres centres de divertissement proposent des programmes comme la plongée, le VTT, l’équitation, etc. À nouveau, le choix des activités doit se faire selon les préférences de votre enfant. 

Le prix 

Pour envoyer votre enfant à une colonie de vacances à Rouen, il faut prévoir un budget pour l’hébergement et les activités à pratiquer. De plus, en fonction de la localisation du centre d’accueil, vous allez devoir débourser une somme plus ou moins importante pour le transport. Cela dit, quels que soient les objectifs fixés, il est conseillé de comparer les tarifs des associations. Choisissez celui qui est adapté à votre budget.